éditions Le Passage, Le Passage Paris-New York Editions
éditions Le Passage, nouveautés
éditions Le Passage, à paraître
éditions Le Passage, auteurs
éditions Le Passage, liens
éditions Le Passage, contacts
éditions Le Passage, littérature
éditions Le Passage, polars
éditions Le Passage, beaux-livres
éditions Le Passage, essais
éditions Le Passage, guides
éditions Le Passage, Le Passage Paris-New York Editions
ATLAS DE LA NATURE A PARIS
Collectif
éditions Le Passage, beaux-livres, Atlas de la nature à Paris
Grillons dans le métro, faucons à Notre-Dame, renards dans les bois de Vincennes et de Boulogne, orchidées sauvages dans les friches, fabriques de vin ou de miel… Paris, renommée pour la beauté de ses édifices et la richesse de son histoire, est également une ville où la nature, sous toutes ses formes, est omniprésente : près de 500 000 arbres, 2 900 espèces sauvages animales et végétales répertoriées.
L’Atlas de la Nature à Paris en offre un panorama richement illustré et le descriptif le plus complet à ce jour. Il invite promeneurs buissonniers, citadins en mal de nature, savants et amateurs à y vérifier leurs trouvailles ou à en ajouter de nouvelles.
La faune et la flore de la capitale appartiennent en effet au patrimoine de la ville. Cet atlas permet de les connaître précisément et souhaite contribuer à leur défense et à leur protection.
Mais il offre encore davantage : une réflexion nourrie, souvent contradictoire et critique à laquelle se livrent urbanistes, paysagistes, géographes, scientifiques naturalistes et architectes concernant le problème fréquemment débattu de la place de la Nature dans la ville.
Le seul ouvrage complet existant sur la faune et la flore parisiennes, rédigé par les meilleurs spécialistes du sujet.
Un nouvel atlas de Paris au thème inédit et qui répond à l’engouement actuel pour l’écologie.
350 illustrations, plus de 100 fiches détaillées sur les espèces recensées à Paris.

Cet atlas est publié sous la direction de Jean-Baptiste Vaquin, Directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, avec le concours de Jacques Moret, directeur de l’Unité Inventaire et suivi de la biodiversité du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi que du Conservatoire botanique national du Bassin Parisien, en partenariat avec le Service de l’écologie Urbaine de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la Ville de Paris, et la participation de quelques-uns des meilleurs spécialistes des questions de la Nature et de la ville, réunis ici autour de
Jean-Pierre Le Dantec, directeur de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.


Sous la direction
de Jean-Baptiste Vaquin, Jacques Moret
et Jean-Pierre Le Dantec
Préface de Bertrand Delanoë
Avant-propos d’Alain Demouzon
Textes de Gérard Arnal, Jean-Christophe Bailly, Frédéric Bertrand, Julien Bigorgne, Philippe Boët, Roger Bour, Marc Claramunt, Gilles Clément – Coloco,
Jacques Comolet-Tirman, Caroline Dagneau, Pierre Donadieu, Olivier Escuder, Claude Eveno, Claude Frison, Patrick Haffner, Henri Inglebert, Xavier Japiot, Sébastien Lesné, Yves Luginbühl, Gérard Luquet,
Jean-Christophe de Massary,
Michel Neff, Brigitte Serres et Michel Vernes.
Collection : Beaux-livres
Pages :
288
Format :
24 x 31 cm
Prix : 45 €
ISBN : 2-84742-089-4
« Premier état des lieux de la faune et de la flore jamais réalisé dans une capitale européenne, cet inventaire vient d'être publié sous la forme d'un Atlas de la nature à Paris, beau livre croisant bilans scientifiques et discussions des naturalistes, urbanistes, paysagistes et historiens, et dûment préfacé par Bertrand Delanoë. »

Libération

« Quatre ans qu'on parle de cet atlas. C'est en 2002 que l'Atelier parisien d'urbanisme, sous la tutelle de la Ville, lance le projet. […] Actualisé l'hiver dernier, l'atlas paraît le 12 octobre. Enfin. »

Le Nouvel Observateur